La Minute Eco : les voitures électriques auto-rechargeables, c'est pour demain

La Minute Eco : les voitures électriques auto-rechargeables, c'est pour demain

14 décembre 2020

Wit FM

La Minute Eco : les voitures électriques auto-rechargeables, c'est pour demain

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Vous le savez, l’année 2020 ne sera évidemment comparable à aucune autre. Par la force des choses, c’est aussi une année de changements, voire de ruptures, qui pour certains, risquent d’être très durables...

C’est le cas du marché de l’automobile. La part de voitures à moteur diesel s’est effondrée jusqu’à un niveau inconcevable : une voiture neuve sur trois contre plus du double, il y a encore dix ans.

Tout le reste roule donc, soit à l’essence, soit, à l'électricité, avec une part désormais très significative de voitures à motorisations hybrides dans le total des ventes. Je dirai même plus : désormais, il se vend plus de voitures hybrides, à l’autonomie infinie, que de voitures électriques, dont la plupart ne peuvent pas parcourir plus de 300 kilomètres sans être rebranchées sur une prise de courant.

Soyons clairs : si vous devez acheter une voiture, et que vous regardez du côté du neuf, d’autant plus que les différentes primes et aides à l’achat sont particulièrement généreuses en ce moment, c’est du côté des motorisations essence hybride qu’il faut regarder.

En revanche, si vous avez encore le temps d’attendre, et bien... attendez. Dès l’an prochain, Renault devrait lancer en France une voiture électrique vendue autour de 15 000 euros seulement, sans les aides.

Par ailleurs, les voitures électriques de ville, comme la petite Ami de Citroën, vendue autour de 6 000 euros, devraient se démocratiser.

Enfin, plusieurs start-ups travaillent sur des voitures électriques capables... de se recharger toutes seules. Des voitures qui, une fois achetées, ne coûteront plus rien, elles auront juste besoin de soleil. Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est pour demain.

I