La Minute Eco : méfiez-vous des livrets aux taux d'intérêts trop alléchants

La Minute Eco : méfiez-vous des livrets aux taux d'intérêts trop alléchants

30 mars 2021

Wit FM

La Minute Eco : méfiez-vous des livrets aux taux d'intérêts trop alléchants

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

3 %, 4 %. Ce sont les taux d’intérêts alléchants que certaines publicités par mail ou sur les réseaux sociaux proposent. La promesse est d’autant plus attirante qu’il est toujours question de “Livret”, ce qui bien évidemment rassure : on pense au livret A, au livret d’épargne populaire.

Le problème, c’est que de tels rendements, de tels taux d’intérêt, sont totalement impossibles. Logique : on peut emprunter pour acheter un appartement ou une maison à 1 % sur 15 ou 20 ans. On trouve des crédits conso à 0,5 %.

Et pourtant, tous les jours, de petits épargnants se font piéger, et confient 2 000 5 000, parfois 20 000 30 000 euros ou plus encore à des escrocs patentés.

Alors bien entendu, l’arnaque est bien faite : les victimes ont l’impression d’avoir vraiment affaire à une banque, une banque étrangère, avec un vrai site web. On leur donne des identifiants de connexion pour surveiller leur argent, et voir combien il génère d’intérêts au mois le mois.

Sauf qu’au moment de vouloir récupérer leurs sous, bien évidemment, plus rien ne marche, et le gentil monsieur qui leur a vendu le fameux livret au téléphone est subitement injoignable, son numéro ne fonctionne plus.

Soyez donc vigilants, pour vous-même, et surtout pour vos proches dont vous savez qu’ils peuvent se laisser convaincre facilement. Prévenez-les de cette arnaque en pleine explosion en ce moment. Une fois l’argent envoyé, il est toujours trop tard.

I