La Minute Eco : nous possédons de véritables trésors, parfois sans le savoir

La Minute Eco : nous possédons de véritables trésors, parfois sans le savoir

20 avril 2021

Wit FM

La Minute Eco : nous possédons de véritables trésors, parfois sans le savoir

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Nous possédons parfois sans le savoir de véritables trésors. Tout dernièrement un fan de Pokemon, si vous ne connaissez pas les Pokemon, demandez à vos enfants ou à vos petits-enfants de vous expliquer, a trouvé une carte rarissime dans sa collection. Tellement rare qu’il en existe en tout et pour tout 2 000 dans le monde. L’une d’entre elle s’est vendu plus de 400 000 euros en début d’année. Notre collectionneur espère carrément en tirer 1 million d’euros.

Si vos enfants possèdent une grosse collection de cartes Pokémon, demandez-leur s’ils n’en ont pas des très rares, à leur sens. Ils pourraient avoir la surprise, et vous aussi avec, de découvrir qu’elles valent quelques dizaines, parfois, quelques centaines d’euros. Et si elles en valent encore plus, pensez à moi, je me contenterai de 10 %.

Mais il n’y a pas que les Pokemon dans la vie. Un de vos enfants a collectionné les Lego Star Wars, a une époque ? Là encore, certains vaisseaux qui ne sont plus fabriqués valent de petites fortunes sur le Bon Coin ou Ebay.

Il n’y a pas que les jouets qui se collectionnent, bien sûr. De vieilles pièces de monnaie dans un tiroir peuvent aussi valoir des sous. C’est le cas de certaines séries de pièces de 1 et 5 francs, avec la fameuse semeuse. Sans compter que certaines pièces de 5 francs étaient en argent, et ont donc une valeur intrinsèque.

Comme tout se collectionne, tout peut avoir de la valeur : vieux livres, vieux papiers, vieilles actions, vieux billets de banque. La seule condition pour qu’un objet ait de la valeur, s’il est rare et donc, recherché, : c’est son état de conservation. Abimé, il vaudra malheureusement beaucoup moins qu’en bon état. Ne le jetez pas pour autant. Tout, ou presque, se répare, se restaure, se nettoie.

I