La Minute Eco : payer vos facture de gaz et d'électricité

La Minute Eco : payer vos facture de gaz et d'électricité

29 décembre 2020

Wit FM

La Minute Eco : payer vos facture de gaz et d'électricité

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Bonjour à tous, si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, cette minute éco est pour vous.
Plusieurs jours de températures flirtant avec le zéro degré signifient pour vous et moi une consommation d’énergie en hausse et de grosses factures à venir. 

Plutôt que d’attendre qu’elles arrivent et de se retrouver piégé, il est encore temps d’anticiper. Et si ce sont des factures déjà échues que vous êtes dans l’incapacité de payer, mes conseils à venir sont tout à fait valables.

D’abord et avant toute chose, quand on ne peut pas payer une facture de gaz ou d’électricité, il faut contacter immédiatement son fournisseur.  Par téléphone, c’est bien, mais il faut surtout laisser une trace écrite : préférez un mail à un chat avec un agent, ou mieux encore un courrier papier. Dans tous les cas, il faut quelque chose qui prouve de manière incontestable votre démarche, à une date précise. 

Dans la plupart des cas, votre fournisseur va vous proposer automatiquement un échéancier de paiement pour les factures que vous avez déjà reçues ou sinon, pour celles à venir. 

Ensuite, contactez les services sociaux de votre commune ou communauté de commune, ou encore de votre département. La plupart disposent de fonds spéciaux destinés à régler une ou deux factures en souffrance de personnes en difficulté financière.

Même chose du coté de la Caisse d’allocations familiales, ou de la caisse de retraites : elles aussi disposent de fonds de secours “factures de gaz et électricité”. 

Une chose est en revanche est sûre : ni le gaz ni l’électricité ne peuvent être coupés avant la fin de l’hiver, c’est à dire, avant le 31 mars.

A demain !

I