La Minute Eco : Piratage de Whatsapp

La Minute Eco : Piratage de Whatsapp

12 avril 2021

Wit FM

La Minute Eco : Piratage de Whatsapp

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Bonjour à tous,

Vendredi, je vous parlais du piratage massif dont Facebook a été victime, et qui ne vous causera pas beaucoup de torts.

Aujourd’hui, c’est du piratage actif et en cours de Whats App dont il est question dans la minute éco. Et celui-là, pour le coup, peut vous causer des ennuis.

D’abord, la méthode : vous recevez un SMS de Whatsapp, parfaitement authentique, vous donnant un code de connexion à votre compte. Vous pensez à une erreur, et n’y faites pas attention.

Sauf que dans les instants qui suivent, un de vos contacts WhatsApp vous demande ce code, affirmant qu’il vous l’a envoyé par erreur. Si vous ne faites pas attention, que vous êtes en train de faire autre chose, ce qui est plus que probable, vous transmettez ce code sans réfléchir. D’autant que vous connaissez ce contact, c’est un ami, un proche, un collègue. Mal vous en a pris.

En réalité, derrière ce compte WhatsApp se cache déjà un pirate, qui a pris le contrôle du contact de votre connaissance. Et va prendre le contrôle du vôtre dans quelques instants. Bien évidemment, derrière, c’est la rançon qui se profile à l’horizon. Pour vous rendre votre compte, on va vous réclamer un peu de sous, a priori, quelques centièmes de bitcoin.

Vous pouvez éviter de tomber dans ce piège tout simplement en faisant preuve de prudence et de bon sens. Si vous recevez un message d’authentification d’un service dont vous êtes utilisateur, sachez que c’est rarement anodin. Au plus simple, changez de mot de passe derrière. Et dans tous les cas, ne transmettez à personne, y compris un proche ou un ami, un code secret. C’est frappé au coin du bon sens, et pourtant, cela arrive tous les jours.

Bon début de semaine et à demain !

I