La Minute Eco : pour économiser sur l'électricité, choisissez le meilleur moment pour consommer

La Minute Eco : pour économiser sur l'électricité, choisissez le meilleur moment pour consommer

2 juin 2021

Wit FM

La Minute Eco : pour économiser sur l'électricité, choisissez le meilleur moment pour consommer

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Comment réduire sa facture d’électricité : cette question, j’ai tenté d’y répondre à plusieurs reprises dans la Minute Eco, essentiellement en vous donnant des astuces pour consommer moins. Vous pouvez les retrouver en replay en cherchant le podcast de la Minute Eco.

Mais il y a une autre possibilité : non pas, consommer moins, mais consommer au meilleur moment. C’est ce que propose Leclerc Energies à ses clients équipés d’un compteur Linky, autrement dit aujourd’hui, près de 90 % des foyers français.

La promesse de Leclerc Energies : économiser plus de 20 % sur sa facture, à condition de consommer de l’électricité au meilleur moment. Bien sûr, la question ne se pose pas pour allumer une lampe ou la télévision. Mais elle se pose beaucoup plus pour lancer le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou même pour faire une ou deux heures de repassage. Et bien sûr, elle se pose évidemment si vous êtes chauffé à l’électricité, ou si vous avez des chauffe-eaux électriques à la maison.

Concrètement, pour faire des économies, si vous choisissez cette solution, vous devrez “viser les trous”. Sur une application, vous pourrez, en effet, voir avec 24 heures d’avance à quel moment les prix de l’électricité sont au plus bas. Et donc, décider de lancer vos appareils gourmands en électricité à ce moment-là.

En réalité, tout cela serait parfaitement vertueux et permettrait de réaliser de vraies économies si les appareils en question étaient automatiquement programmables. Alors que là, c’est vous, à chaque fois, à la main, qui allez devoir les lancer, ou les programmer, en calculant le bon nombre d’heures avec le bouton 3, 6 ou 9h présent seulement sur une partie des appareils électroménagers.

Si tout cela vous paraît compliqué, et ça l’est, Leclerc Energies propose une autre formule : 10 % de réduction par rapport aux tarifs d’EDF, et 10 % de vos dépenses créditées en bons d’achat sur votre carte Leclerc. A vous de choisir.

I