La Minute Eco : sachez tirer profit de votre compteur Linky

La Minute Eco : sachez tirer profit de votre compteur Linky

20 janvier 2021

Wit FM

La Minute Eco : sachez tirer profit de votre compteur Linky

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Après bien des polémiques et bien des déboires, l’installation des compteurs électriques Linky devrait toucher à sa fin en 2021.

A date, 90 % des foyers français sont équipés du nouveau compteur communicant, mais malheureusement, l’immense majorité n’a absolument pas profité des avantages procurés par Linky.

Le premier d’entre eux, c’est de pouvoir souscrire à certaines offres de fourniture d’énergie chez des opérateurs alternatifs. Ces opérateurs ont, en effet, besoin des informations de consommation fournies par Linky pour accorder des tarifs spéciaux à certaines heures de la nuit ou du week-end. Chez Total Direct Energie, vous avez, par exemple, une offre à -50% entre 2 heures et 6 heures du matin. Autrement dit, il faut faire tourner les machines et chauffer l’eau des bains ou des douches à ce moment-là.

Mais Linky présente un autre intérêt. Il permet de suivre votre consommation d'électricité très précisément, demi-heure par demi-heure. Autrement dit, il vous permet de savoir comment et quand vous consommez de l’électricité, vous et votre famille. Cela permet par exemple de savoir combien des lampes allumées un peu partout dans la maison vous coûtent, à l’exception de toute autre consommation d'électricité. On comprend vite aussi combien coûtent tous les adaptateurs secteurs branchés un peu partout dans une maison, mais qui n’alimentent rien.

Pour suivre votre consommation rendez-vous sur votre espace client particulier Enedis. Une application mobile est également disponible, et vous rendra le même service.

I