La Minute Eco : une voiture pollue plus à petite vitesse

La Minute Eco : une voiture pollue plus à petite vitesse

31 août 2021

Jean-Baptiste Giraud

La Minute Eco : une voiture pollue plus à petite vitesse

La Minute Eco

Mots-clés: 30 km/h,voiture,pollution

Vous avez peut-être entendu parler de cette étude qui révèle que les voitures polluent plus à petite vitesse, entre 10 et 30 km/h, qu’entre 50 et 90 km/h.

L’étude est tout ce qu’il y a de plus sérieuse, puisqu’elle a été réalisée par un organisme officiel, dépendant du ministère de la Transition écologique. 

De nombreuses villes ont pourtant décidé de passer la vitesse autorisée à 30 km/h. C’est le cas de Grenoble depuis 2016, ce sera le cas de Paris à partir de demain. D’autres suivront, évidemment, c’est dans l’air du temps si je peux m’exprimer ainsi. 

Pourtant, il n’y avait même pas besoin d’une étude pour deviner qu’une voiture pollue plus à petite vitesse. 

Placez-vous mentalement derrière le volant, si vous n’y êtes pas déjà. En première, pour sortir votre voiture de son immobilisme, le compte-tours grimpe facilement à 3 000. Même chose en seconde, pour atteindre justement, 30 km/h. Mais ensuite, en troisième, quatrième, cinquième, le moteur monte moins dans les tours ! Il fait évidemment aussi moins de bruit. Normal : la voiture roule toute seule. On peut couper le moteur, elle continuera à avancer sur plusieurs centaines de mètres. 

C’est pour cela qu'une voiture pollue plus à petite vitesse : Le changement d’état, de statique à mobile, est très gourmand en énergie. Mais une fois la voiture lancée, le moteur ne fait qu’entretenir le mouvement. 

On appelle cela la force d’inertie, et on enseigne ça au collège.

I