La Minute Eco : votre auto a plus de 30 ans ? Passez-la en "voiture de collection"

La Minute Eco : votre auto a plus de 30 ans ? Passez-la en "voiture de collection"

22 juin 2021

Wit FM

La Minute Eco : votre auto a plus de 30 ans ? Passez-la en "voiture de collection"

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

7 automobilistes sur 10 vont avoir un problème dans les deux à trois prochaines années. Le chiffre n’est pas de moi, mais de l’association 40 millions d’automobilistes : avec la création de plus de 150 ZFE, les zones à faibles émissions réparties un peu partout sur le territoire français, ce sont 17 millions de véhicules à 2 ou 4 roues qui n’auront, en effet, plus le droit de circuler partout.

Tous ? Non : il y a plusieurs exceptions. Tout d’abord, les véhicules utilisés par les professionnels peuvent obtenir des dérogations. Pour faire simple, il faut prouver que l’on ne peut pas remplacer le véhicule tout de suite pour des raisons économiques. Mais cela ne permet que d’obtenir un délai de sursis, ce n’est pas une dérogation permanente.

Pour les particuliers, la réponse des autorités est celle des aides à la conversion. Avec les différentes primes, on peut acheter une voiture électrique, ou classée Crit’Air 1 en bénéficiant de milliers d’euros de primes et bonus divers. Mais à la fin, il faut quand même sortir des sous ou s’endetter.

Il reste enfin une dernière option : vous avez une voiture âgée de plus de 30 ans. Si c’est le cas, vous pouvez alors demander à faire passer sa carte grise en carte grise “collection”. Mais pour cela, il y a tout de même une condition : il faut que la voiture soit un minimum propre, qu’elle ait bonne allure. C’est, en effet, la FFVE, la fédération française des véhicules d’Epoque qui va instruire le dossier, et vous délivrer les papiers vous permettant de demander une carte grise collection. Et pour cela, elle demande notamment des photos du véhicule. En revanche, contrairement aux idées reçues, toutes les voitures de plus de 30 ans peuvent être classées collection. La 106, par exemple, fête ses 30 ans : une 106 ayant encore bonne allure, est donc une voiture de collection, si son propriétaire en fait la demande.

Avantage, outre le droit de circuler dans les ZFE, une assurance à prix réduit, et un contrôle technique allégé, une fois tous les 5 ans !

I