La Minute Eco : votre smartphone peut vider votre compte en banque &agrave votre insu

La Minute Eco : votre smartphone peut vider votre compte en banque &agrave votre insu

17 décembre 2020

Wit FM

La Minute Eco : votre smartphone peut vider votre compte en banque &agrave votre insu

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Il est important de comprendre à quel point votre smartphone peut vider votre compte en banque en deux temps trois mouvements, bien évidemment à votre insu.

Cas d’école numéro 1 : un enfant se prend de passion pour un jeu gratuit. Problème, ce jeu est tellement addictif qu’il ne peut pas s’empêcher d’acheter la monnaie du jeu, comme par exemple les V-Bucks de Fortnite. Ces monnaies permettent de continuer de jouer ou d’améliorer par exemple son personnage.

Cette plaisanterie peut très vite mal finir. Régulièrement, des parents se retrouvent avec des dizaines, voire, des centaines d’euros de dépenses faites à leur insu.

Solution : bloquez les achats in-app dans votre smartphone.

Cas d’école numéro 2 : vous téléchargez une application en dehors d’un store officiel. Attention : même sur iPhone, en contournant certaines sécurités, c’est tout à fait possible. Problème : ces applications, qui n’ont pas été vérifiées, peuvent siphonner des informations dans votre téléphone. Des contacts pour faire d’autres victimes. Des photos, pour faire du chantage. Et même, dans certains cas, des coordonnées bancaires.

Solution : sur Android, ne téléchargez pas d’applications provenant de sources inconnues. Vous pouvez l’empêcher dans un menu du téléphone. Sur iPhone, méfiez-vous des web app, et de ce qu’elles pourraient vous demander de faire dans votre téléphone.

Bien évidemment, tous ces conseils sont valables aussi pour les tablettes, mais aussi les ordinateurs de la famille.

I