La Minute Eco : vous venez de perdre un proche ? Attention aux faux héritages

La Minute Eco : vous venez de perdre un proche ? Attention aux faux héritages

22 mars 2021

Wit FM

La Minute Eco : vous venez de perdre un proche ? Attention aux faux héritages

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Je vais vous parler aujourd’hui de l’arnaque du mois, et peut-être même de l’année, tellement elle est élaborée et perverse.

Vous venez de perdre un proche. Quelques jours plus tard, un courrier à en-tête d’un notaire arrive à votre domicile. Il vous annonce que le défunt vous a laissé un héritage. Le notaire qui vous écrit est chargé de vous le transmettre. Mais attention ! pour pouvoir vous virer l’argent, provenant d’une assurance-vie par exemple, il faut de toute urgence régler des frais administratifs.

Vous avez compris l’arnaque : bien évidemment, il n’y a aucun héritage en attente chez ce notaire. Un notaire qui existe réellement, mais dont l’identité a été usurpée à son insu. Le courrier est parfois un simple mail.

Bien entendu, l’arnaque ne marche pas à tous les coups. Nombreux sont les gens qui se méfient, ne connaissant pas ce notaire. Ils l’appellent, et la magouille leur saute aux yeux. Le dégoût avec alors qu’ils viennent effectivement de perdre un proche.

Mais d’autres, accablés par le chagrin, se laissent piéger. Le préjudice est alors de quelques centaines d’euros, parfois un peu plus. Évidemment, les escrocs disparaissent aussitôt, il est difficile pour les policiers et les gendarmes de les traquer.

Morale de l’histoire : il ne faut pas croire au père Noel. Tout comme les loteries sur Internet ne devraient en théorie tromper personne, les faux héritages font partie des arnaques les plus éculées. La nouveauté, c’est bien entendu de faire tout “pour de vrai”, avec de vrais-faux courriers à en-tête de notaires. Méfiance donc.

I