La moitié ouest de la France concernée par une vigilance aux orages

Un orage - image d'illustration
Pixabay - @ AbelEscobar
Crédit: Un orage - image d'illustration

18 mai 2022 à 11h53 par Matthieu Morin

Les premiers coups de tonnerre sont attendus en début de soirée, après une journée qui s'annonce très chaude

Le dernier bulletin de Météo France tombé ce mercredi 18 mai nous promet encore une journée très ensoleillée en Nouvelle-Aquitaine. En revanche la situation devrait commencer à se dégrader en fin d’après-midi / début de soirée. La vigilance jaune est activée sur 44 départements de la France métropolitaine à partir de ce mercredi, vers 17 ou 18 heures et au moins jusque jeudi matin.

 

Dans la région, peu de départements échappent à cette vigilance jaune : la Gironde, la Dordogne, les Landes, la Charente-Maritime ou encore le Lot-et-Garonne sont concernés, tout comme les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les ou encore la Charente. Selon les prévisions, cette dégradation devrait s’estomper durant la nuit et la journée de jeudi démarrera sous du soleil, ou parfois un peu de grisailles notamment dans le sud-Gironde.

De son côté la préfecture de Gironde a lancé un appel à la vigilance et invite à la prudence lors de déplacements et d'activités en extérieur. Des recommandations face aux fortes chaleurs annoncées ont également été diffusées.