La SPA de Mérignac saturée face à une hausse des abandons cet été

4 août 2022 à 11h42 par Matthieu Morin

Des petits chiots !
Des petits chiots !
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Certains chiens vont devoir partager leur box

C’est une triste habitude, presque une tradition : chaque été, les propriétaires abandonnent leurs animaux de compagnie en forêt, au bord de la route ou sur une aire de repos, entre autres. Un fléau qui s’était calmé avec le Covid ces deux dernières années où les abandons avaient chuté de près de 30% mais qui semble reprendre de plus belle cette année.

 

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac est d’ores et déjà saturé, l’association se dit en détresse dans un communiqué envoyé ce jeudi 4 août. Alors que les vacances sont encore loin d’être terminée, les places sont de plus en plus chères au sein du refuge. La SPA peut compter heureusement sur une solidarité avec d’autres associations.

 

Forcément, la structure doit s’adapter, avec des conditions de vie pas forcément idéales pour les animaux. Les box de chien pourraient désormais accueillir deux occupants au lieu d’un en temps normal. Les petits chats sont répartis un peu dans toute les pièces du refuge, la capacité maximale de la chatterie établie à 100 chats ayant été dépassée. La canicule n’aide pas non plus.

 

Dans son appel à l’aide, la SPA invite à adopter mais évidemment en ayant bien réfléchi préalablement à la décision et en se renseignant. Adopter reste toujours mieux qu’acheter. L’association ajoute que des solutions existent toujours pour faire garder des animaux pendant les vacances. Plus de renseignements sur spa33.fr/.