La vigilance crue toujours activée en Gironde et en Dordogne

Publié : 10h17 par Elodie Quesnel

Crédit image: Facebook Ville de La Réole

Après le passage de la Tempête Nils, la Dordogne et la Gironde continuent de penser leurs plaies. La vigilance crue est toujours au plus haut dans les deux départements. On fait un point en ce vendredi 13 février.

Les pieds dans l'eau. Après le passage de la Tempête Nils et les fortes averses de ces derniers jours, la vigilance rouge crue est toujours d'actualité ce vendredi matin en Gironde. Elle est orange en Dordogne.

En Gironde, selon les services de la préfecture, dans le détail, les tronçons Dronne aval et Isle aval sont placés en vigilance ORANGE depuis 6h00 ce vendredi matin. Le tronçon Dordogne aval demeure en vigilance ORANGE. Le tronçon Garonne girondine est toujours placé en vigilance ROUGE crues : 

- sur le secteur de La Réole, une crue importante et durable est en cours. Les niveaux continuent de progresser. 

- sur le secteur de Cadillac, des débordements plus modérés sont attendus.

Pas moins de 70 routes secondaires sont aussi fermées à la circulation suite aux inondations ou encore chutes d'arbres. La liste est à retrouver ici.

En Dordogne, le pic de crue n’a pas encore été atteint. À Bergerac, à la suite de la montée soudaine du Caudeau, le quartier de la Brunetière est inondé. Les habitants ont été évacués. Les rues Savorgnan-de-Brazza, Leconte-de-Lisle, ainsi que la route de la Brunetière, sont fermées à la circulation.

Dans les deux départements, plusieurs rendez-vous sont annulés, comme des marchés ou encore des matchs de foot et rugby, suite à ces inondations.

Des foyers encore privés d'électricité

En Gironde, 98 000 clients sont privés d’électricité. Les sols détrempés ont provoqué de nouvelles chutes d’arbres. Les équipes des opérateurs restent pleinement mobilisées pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais. Par ailleurs, 135 000 clients sont impactés par des réseaux mobiles hors service.

En Dordogne, 81 000 foyers sont encore privés d’électricité, selon Enedis.

Sur les rails, des perturbations sont encore à prévoir avec des lignes interrompues jusqu'à 23h, ce vendredi soir. Des limitations de parcours et des suppressions sont à prévoir pour les trains TGV INOUI, OUIGO et INTERCITÉS sur les axes Toulouse-Bordeaux,  Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes.

Suppression aussi des TER entre Bordeaux et la Dordogne ou encore en direction des Landes. Toutes les infos sont à retrouver sur le site TER Nouvelle Aquitaine.