La vitesse désormais régulée en fonction du trafic entre La Brède et Bordeaux

Publié : 28 novembre 2024 à 7h23 par Jean-Baptiste Pierron

La limitation de vitesse permettra de réguler le trafic
La limitation de vitesse permettra de réguler le trafic
Crédit : Pixabay

Le dispositif existait déjà sur l'A63 : en fonction de la densité du trafic, la vitesse est désormais régulée aux heures de pointe sur l'A62 entre La Brède et Bordeaux.

La vitesse est maintenant régulée sur l'A62 pendant les heures de pointe. Ce secteur est souvent saturé, et pour mieux gérer le trafic, la vitesse sera ajustée en fonction du monde sur la route. Ce système sera installé entre l'échangeur 1.1 (La Brède) et l'entrée de la rocade. Depuis 2017, un dispositif similaire est déjà en place sur l'A63. Suite aux résultats positifs observés, l'État, Bordeaux Métropole et le conseil départemental de la Gironde ont décidé d'étendre ce dispositif.

De 70 à 130 km/h

Cette régulation repose sur un système informatique. Des boucles de comptage mesurent en temps réel la densité du trafic. Lorsque celui-ci se densifie, le système ajuste la vitesse avant que la saturation ne survienne, afin de maintenir une circulation aussi fluide que possible. La vitesse pourra ainsi varier entre 130 km/h et 70 km/h, par paliers de 20 km/h. Pour les usagers, cela se traduira par l'affichage de la vitesse sur des panneaux installés sur toutes les bretelles d'accès et à la fin des sections concernées. Des panneaux de limitation de vitesse seront également implantés en pleine voie. En tout, quatorze panneaux lumineux seront installés sur les plus de douze kilomètres d'autoroute.