Le compteur Linky a un petit frère

7 septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Capture d'écran X
Capture d'écran X
Crédit : Capture d'écran X

5000 compteurs sont déployés à travers la France.

Tout le monde connait le compteur Linky. Voici venir son petit frère : « Pinky ». Le gestionnaire d’énergie français Enedis compte déployer pas moins de 5000 compteurs Pinky dans plusieurs grandes villes de France. C’est déjà le cas à Paris, par exemple.

Vous le reconnaitrez facilement puisque le compteur intelligent passe du vert, au rose, et, l’autre différence avec son grand frère, c’est qu’il ne s’adresse pas aux particuliers mais aux collectivités et aux immeubles, selon nos confrères de Presse-citron.

Ce qui ne change pas, c’est que Pinky transmet toutes les dix minutes les données liées à la consommation en temps réel. Et l'objectif est de favoriser la transition écologique en relevant ce qui consomme le plus : tensions, intensités, températures ambiante, puissance, mais aussi en détectant différentes anomalies possibles dans notre immeuble.

Concrètement, cela veut dire que Pinky peut directement envoyer un ordre au gestionnaire dans le but d’éteindre un équipement allumé sans raison.

Cependant, il n'est pas encore sûr encore que Pinky sera généralisé et déployé partout en France. Pour avoir la réponse, il faudra attendre 2024, quand sera prévu un retour sur investissement.