Le dispositif “Oui Pub” arrive à Bordeaux

31 août 2022 à 11h50 par Matthieu Morin

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Pour recevoir les prospectus, les habitants devront apposer l'autocollant "Oui Pub".
Crédit : CCO photo d'illustration

Dès ce 1er septembre, la distribution d'imprimés publicitaires sans adresse sera interdite dans les boîtes aux lettres bordelaises. À terme, "Oui Pub" pourrait remplacer "Stop Pub".

Prospectus, magazines promotionnels et autres affichettes publicitaires… tout cela sera désormais interdit à partir de ce jeudi 1er septembre à Bordeaux. Le dispositif "Oui Pub" va être expérimenté dans la capitale girondine ainsi que dans 10 autres communes de France avec comme objectif principal de limiter le gaspillage de papier dû aux prospectus publicitaires. 

 

Sont principalement visés par cette nouvelle réglementation les pubs dites “sauvages”, c’est à dire qui ne comportent pas d’adresse de destinataire. La distribution d'imprimés publicitaires sans adresse sera dont interdite à partir du 1er septembre 2022 pour une durée 31 mois, sauf si un autocollant "Oui Pub" est visible sur la boite aux lettres.

Cette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience de 2021, qui reprend partiellement une proposition de la Convention citoyenne pour le climat qui souhaitait interdire totalement ce type de publicité. Plusieurs grandes enseignes se sont déjà engagées à dématérialiser leur offres promotionnelles papier vers un catalogue numérique. Un pas parfois difficile à passer pour les foyers habitués au format papier.