Le nuage de fumée après l’éruption d’un volcan aux iles Canaries passera au dessus de la Nouvelle Aquitaine

Les gaz dégagés par la lave devraient rester en altitude
Les gaz dégagés par la lave devraient rester en altitude
Crédit: Wikimedia commons

24 septembre 2021 à 10h48 par Matthieu Morin

Selon l’association Atmo Nouvelle-Aquitaine, son passage devrait rester sans danger pour les girondins

Le volcan Cumbre Vieja, sur La Palma, dans les îles Canaries, est entré en éruption ce dimanche 19 septembre. Des milliers de logements ont dû être évacués. Mais ce qui préoccupent les scientifiques, ce sont les émanations de fumées provoquées par les coulées de lave.

 

Un nuage de dioxyde de soufre devrait survoler une partie de l’hexagone ce vendredi et demain

 

De la fumée s’est donc propagée dans l’atmosphère depuis plusieurs jours. Les observateurs et les images prévoient un passage de ces gaz toxiques en cette fin de semaine en France. Selon l’association Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui réalise des mesures de la qualité de l’air, ce nuage ne devrait pas nous concerner. Il passera bien au-dessus de nos têtes en Gironde et donc sans danger pour nos voies respiratoires. 

 

Oui, mais...

 

En revanche, en altitude, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, des particules pourraient être détectées. Et puis la pluie pourrait aussi faire tomber ces particules toxiques. Elles pourraient donner lieu à des pluies acides, mais dans ce cas la qualité de l’air devrait rester bonne. Un phénomène qui pourrait bien arriver puisque des épisodes pluvieux sont attendus à partir de ce vendredi soir dans le département. 

I