Législatives : Ensemble! perd des sièges, NUPES en gagne et RN réalise une percée en Aquitaine

20 juin 2022 à 11h18 par Matthieu Morin

WIT FM
Le nombre de candidats pour cette élection est en baisse. Photo d'illustration.
Crédit : Commons wikimedia

Les résultats du second tour des législatives dans la région

Avant même de compter les bulletins, une fois encore, c’est l’abstention qui a marqué ce second tour des élections législatives de juin 2022. Au total 54% des électeurs se sont abstenus pour ce second tour contre environ 52% lors du premier scrutin. Un tendance observée aussi au niveau départemental, avec globalement moins de mobilisation dans les bureaux de vote Landais ou Périgourdins selon les estimations données à 17 heures. C’est moins le cas pour les girondins qui dans l’ensemble sont allés un peu plus voter.

 

En Gironde, Bordeaux-Centre a choisi l’alliance de gauche réunissant les Insoumis, les Socialistes, les communistes et les écologistes représentée par Nicolas Thierry. La NUPES aussi en tête dans la 2ème, 3ème et 4ème circonscription de Gironde. En revanche la 5ème a finalement été remportée par un candidat d’Ensemble!, tout comme cinq autres circonscriptions. Dans la  5ème et la 11ème, dans le blayais et le médoc, les électeurs ont choisi des candidats du rassemblement national. Le parti d’extrême-droite confirme sa percée en Gironde.

 

C’est le cas aussi en Dordogne, où la 2ème circonscription a été remportée par un député RN. La 1ère et la 4ème seront représentées par des députés de la NUPES. La 3ème a élu le candidat de la majorité présidentielle. Dans les Landes, les résultats du second tour ont confirmé les voix du premier, à savoir la 1ère et 2ème circonscription qui a voté en faveur d’Ensemble et la 3ème qui a élu un député de la coalition de la gauche.

 

À la suite de ces résultats, Emmanuel Macron n’a pas atteint la majorité absolue nécessaire à l’assembler pour pouvoir gouverner seul. Sa majorité présidentielle devra former une coalition à l’Assemblée Nationale pour faire passer les textes de loi.