Les Bassins des Lumières dévoilent deux nouvelles expositions pour 2026

Publié : 28 novembre 2025 à 17h30 par
Elodie Quesnel

Crédit image: Bassin des Lumières-Gelffroy Groult

Les Bassins des Lumières de Bordeaux ont déjà l'esprit tourné vers 2026. Les deux premières expositions de l'année ont été dévoilent. Les artistes peintres seront de nouveau mis en avant.

Plus que quelques semaines pour profiter des expositions immersive Océans et l'Egypte des Pharaons du Bassins des Lumières pour cette année 2025. Elle se termineront précisément le 4 janvier 2026.

Mais on sait désormais quelles expositions prendront leur place pour cette nouvelle année.

 

Matisse, la symphonie des couleurs

C'est la vie et surtout l'oeuvre du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français Henri Matisse qui sera mis en avant dans cette nouvelle exposition immerssive intitulée Matisse, la symphonie des couleurs

Un programme long de 45 minutes qui permettra "une expérience inédite pour vivre l’évolution de l’art de Matisse au gré de sa vie. Pour la première fois, le public est invité à découvrir l’artiste et ses œuvres dans une immersion totale, où lumières, formes et musiques se mêlent pour révéler la richesse de son univers."

 

Frida Khalo choisi pour le programme court

Frida Khalo : en plein coeur "invite le visiteur à traverser l’intimité et la force créatrice de l’artiste mexicaine (1907-1954), dans une explosion de couleurs, de symboles et d’émotions. Au fil des projections monumentales, les parois des Bassins des Lumières se métamorphosent au rythme
de la vie de Frida : de ses premières œuvres marquées par la souffrance physique et la quête de soi, à ses
tableaux les plus affirmés où éclatent la puissance de son identité et son engagement. Les motifs végétaux, organiques et anatomiques s’animent, traduisant l’évolution d’une artiste qui a transformé la douleur en art, la fragilité en force, l’intime en universel."

Il s'agira du programme court de 15 minutes, diffusé juste après l'expo Matisse.

 

 

bassin des Lumières