Gironde : les contrôles routiers renforcés pour le week-end de Pâques

Publié : 28 mars 2024 à 10h20 par Élodie Quesnel

Les contrôles seront renforcés sur les routes en Gironde
Les contrôles seront renforcés sur les routes en Gironde
Crédit : Elodie Quesnel

Face à la recrudescence d'accidents routiers en Gironde depuis le début de l'année, la gendarmerie multiplie les contrôles sur les axes fréquentés du département, épaulée par la police municipale et nationale. Des contrôles d'ailleurs renforcés pour ce week-end de Pâques.

Un jeudi après-midi sur un rond point de Blanquefort desservant deux départementales fréquentées de la commune. Gendarmes de Gironde et police municipale de Blanquefort se sont installés pour procéder à des contrôles routiers pendant près de deux heures.

Des accidents en hausse

Un endroit qui n'a pas été choisi au hasard, comme nous l'explique César Lizurey, officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de Gironde. "Nous procédons à des analyses avec des outils statistiques qui nous permettent de regarder là où il y a des accidents. Et puis on fait aussi énormément confiance aux militaires et aux policiers municipaux qui sont sur le terrain et qui remontent les informations."

Dans la ligne de mire des gendarmes : la vitesse, la ceinture, le téléphone au volant mais aussi la conduite sous stupéfiants ou alcool. Depuis le début de l'année 2024, la Gironde est repassée mauvaise élève en ce qui concerne les accidents. On en compte sur ces trois premiers mois 126 soit 18 de plus qu'à la même période en 2023. "Certains n'ont pas pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Les accidents sont nombreux chez les automobilistes mais aussi pour les conducteurs de deux roues, vélos compris."

Malgré ces mauvais chiffres, les gendarmes tentent de trouver un équilibre entre répression et prévention. À l'image de cette conductrice arrêtée pour un excès de vitesse de 7 km/h au-dessus de la limitation de vitesse. Après lui avoir signifié l'infraction, le gendarme la laisse finalement repartir sans amende ni point en moins sur son permis de conduire. Ses papiers sont en règle, elle en est quitte pour un petit message de prévention. "Je n'ai pas fait attention sur le coup. Je ne pensais pas être au-dessus de la limitation de vitesse. Je vais très clairement faire un peu plus attention sur le reste de mon trajet.

Les gendarmes de Gironde seront mobilisés en nombre pour le week-end de Pâques. La prudence sera de mise sur les routes. 

 

Les contrôles de vitesse seront nombreux ce week end de Pâques
Les contrôles de vitesse seront nombreux ce week end de Pâques
Crédit : Elodie Quesnel