Les Girondins prêts à accueillir des ressortissants ukrainiens invités à se faire connaître
2 mars 2022 à 16h24 par Diane Charbonnel
La préfecture de la Gironde appelle, ce mercredi, les habitants qui souhaitent proposer un hébergement aux ressortissants ukrainiens à se rapprocher de leur mairie.
Alors que 836 000 Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début des attaques russes, il y a sept jours, la préfecture de la Gironde appelle les habitants du département, qui souhaitent proposer un hébergement à des ressortissants, à l’indiquer à leur mairie qui recensera toutes les initiatives et les fera remonter à la préfecture.
Accueil de ressortissants #Ukrainiens en #Gironde #solidarite
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde 🇫🇷 🇪🇺 (@PrefAquitaine33) March 2, 2022
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a sollicité l’ensemble des élus du département pour recueillir et recenser les propositions d’hébergement en Gironde... pic.twitter.com/TQb74W2qLi
En attendant, des collectes s’organisent un peu partout dans le département. Ces collectes sont mises en place par des mairies, des particuliers ou des associations qui espèrent pouvoir envoyer un maximum de matériel de logistique comme des lits de camp, des sacs de couchage, des produits d’hygiène comme du gel douche, du savon ou encore des médicaments et des pansements, dans les prochains jours.
Les avocats du Barreau de Bordeaux se mobilisent également. L’institut de la Défense des Étrangers se tient à la disposition des ressortissants ukrainiens ayant besoin des services d'un avocat, notamment pour les demandes d’asile. Des consultations gratuites sont ouvertes.
GUERRE EN UKRAINE - Les Avocats de l'Institut du Droit des Etrangers du Barreau de Bordeaux se mobilisent ! pic.twitter.com/zPhPahUcHo
— Ordre des Avocats de Bordeaux (@BarreauBx) March 2, 2022