Les lumières sur la rocade de Bordeaux vont s’éteindre
18 novembre 2022 à 11h47 par Matthieu Morin
L’État veut faire des économies d’énergies sur ses infrastructures routières
La préfecture vient d’annoncer vouloir tirer la prise. Dans le cadre des mesures de sobriété énergétiques avant un hiver compliqué qui nous attend, l’État veut réduire l’éclairage public. La rocade de Bordeaux sera concernée puisque dès lundi 21 novembre, la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) va procéder à l’extinction de l’éclairage public sur la rocade Est de Bordeaux.
Grâce à cette mesure, une économie d’environ 1.400 MW/h par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 300 foyers, pourra être réalisée. L’extinction des lumières sera aussi bénéfiques pour les riverains puisque la pollution lumineuse s’en trouvera logiquement diminuée. Le communiqué de la préfecture précise que l’éclairage public a déjà été supprimé sur la rocade Ouest depuis les travaux de mise à 2x3 voies en 2014.
À noter que l’éclairage publique de la rocade bordelaise sera maintenu aux endroits stratégiques, par exemple au niveau des grands échangeurs autoroutiers, ainsi que sur les deux grands ponts qui passent au dessus de la Garonne, le pont d’Aquitaine et le pont François Mitterrand.