Littoral : les drapeaux de baignade surveillée changent de couleur

Les nouveaux drapeaux sont rectangulaires, rouge et jaune.
Les nouveaux drapeaux sont rectangulaires, rouge et jaune.
Crédit: Pixabay

3 mai 2022 à 15h47 par Clara Echarri

Pour repérer la zone de baignade surveillée, il faudra désormais chercher des drapeaux rouges et jaunes. Ils ont la même couleur que la tenue des sauveteurs

Fini les fameux drapeaux triangulaires bleus, qui délimitaient la zone de baignade surveillée ! Après 60 ans de bons et loyaux services, ils laissent place à une nouvelle signalisation. Pour se baigner sous les yeux attentifs des sauveteurs, il faudra désormais chercher des drapeaux rectangulaires, rouge et jaune. Une bande rouge en haut, une bande jaune en bas : vous êtes sûrs de vous baigner en toute sécurité. Facile à retenir : ils sont des mêmes couleurs que les tenues des sauveteurs en mer. Autre indice, plus évident : il y a généralement une chaise haute placée devant la zone. 

Mais pourquoi ce changement ?

En fait, la France s'aligne sur les normes internationales. Objectif : que toutes les plages françaises aient la même signalisation, et qu'elle colle avec celle utilisée à l'étranger. Pour les touristes, notre signalétique pouvait être obscure : elle sera désormais plus facile à comprendre puisqu'elle est utilisée dans d'autres pays du monde. 

A Lacanau, le dispositif a été mis en place dès le weekend du 29 avril et 1er mai. La surveillance des plages le weekend et les jours fériés a en effet déjà débuté, et passera ensuite en continu dès le 11 juin. Mais vous pourrez retrouver ces drapeaux sur toutes les plages françaises, puisque leur utilisation est désormais inscrite au Journal Officiel. 

Y a-t-il un risque de confusion ?

Va-t-on se mélanger les pinceaux avec les drapeaux vert, jaune ou rouge, qui indiquent si l'on peut se baigner ou non ? Théoriquement, aucun risque : les drapeaux de "zone surveillée" sont bicolore, ceux de l'autorisation ou non de baignade sont d'une seule couleur. Eux aussi deviennent rectangulaires au lieu de triangulaires, mais le code ne change pas :

  • Vert pour une baignade surveillée sans danger apparent.
  • Jaune ou orange pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
  • Rouge pour une baignade interdite

A noter qu'il existe aussi le drapeau violet, qui prévient notamment d'une pollution de l'eau. 

Pour les activités nautiques, fini le drapeau vert avec un cercle rouge. Pour pouvoir repérer la zone des surfeurs, des paddles et autres bodyboards, il faudra désormais chercher du regard le drapeau à damiers noir et blanc, comme en formule 1.