Loto du Patrimoine : 160 000 euros accordés à la Cabane tchanquée n°3 à la Teste-de-Buch

19 décembre 2023 à 11h12 par Jean-Baptiste Pierron

La reconstruction totale de la cabane n°3 coûtera plus d'un million d'euros
La reconstruction totale de la cabane n°3 coûtera plus d'un million d'euros
Crédit : Image d'illustration / Pixabay

La Mission du patrimoine, pour la sauvegarde des monuments en péril, vient de dévoiler les aides accordées pour cette année 2023. En Gironde, 160 000 euros sont accordés pour la reconstruction de la cabane tchanquée n°3 sur le bassin d'Arcachon.

La Mission du patrimoine, organisation portée par Stéphane Bern, vient en aide aux monuments français en péril. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Française des Jeux (FDJ) elle a dévoilé ce mardi 19 décembre le montant des aides accordés à chacun des 100 sites sélectionnés en métropole et dans les collectivités d'outre mer. 

En Gironde, un projet avait été retenu : la démolition et la reconstruction à l'identique de la cabane tchanquée n'3 à la Teste de Buche. C'est celle aux volets rouge au sud-est de l'île aux Oiseaux. Pour 2023, 160 000 euros seront donc apportés à ce projet dont le coût total sera aux alentours de 1,1 million d'euros.

En tout, cette 6ème édition du Loto du Patrimoine de FDJ permettra à l'État de reverser 28,4 millions d'euros à la Fondation du patrimoine. Dans cette somme, 20 millions d'euros seront utilisés pour venir en aide à ces 100 sites départementaux.