Mérignac : Un nouveau centre de vaccination ouvre ses portes
10 décembre 2021 à 13h47 par Clara Echarri
Un nouveau centre de vaccination a ouvert à Mérignac. Il est situé à deux pas de l'ancien centre, qui occupait les locaux du Pin Galant. La vaccination se fait uniquement au Moderna.
Le centre de vaccination militaire situé dans les locaux du Pin Galant avait fermé ses portes il y a quelques semaines. Un nouveau venu s'installe à deux pas, dans la Maison des Associations, pour le remplacer. Ce centre de vaccination est essentiellement là pour assurer les troisièmes doses, mais les non-vaccinés peuvent également faire leurs premières injections. Cependant, le centre vaccine uniquement avec du Moderna : il faut donc avoir plus de 30 ans pour pouvoir en bénéficier.
"Un flacon de Moderna se conserve 6 heures, et on fait 20 doses. Dans les pharmacies ou les cabinets, 20 doses en 6 heures, c'est compliqué. Ici, en 30 minutes c'est réglé" explique le Docteur Leighton, l'un des trois coordinateurs du centre. L'équipe dirigeante du centre est d'ailleurs la même que celui du Pin Galant. Les préparateurs et les personnes chargées des injections ont changé, mais le fonctionnement est similaire. Les professionnels de santé peuvent s'inscrire en ligne pour venir vacciner sur les créneaux où ils sont disponibles.
Camille, diplomée de médecine depuis juillet, a justement franchi le pas. A l'ouverture du centre, elle vient donc vacciner pour la première fois. "c'est une sacré organisation, on n'arrête pas ! Ils nous ont montré le déroulé de la procédure, le parcours des personnes qui viennent se faire vacciner... on reçoit nos doses et c'est parti !".
Et dès le premier jour, il y avait foule à l'entrée. Des personnes ayant pris rendez-vous sur internet bien sûr, mais aussi des sans rendez-vous, ce qui n'est pas évident à gérer. "On a appris 48 heures avant l'ouverture qu'il fallait aussi accueillir les plus de 65 ans sans rendez-vous" détaille le Dr Leighton, "via les annonces de Jean Castex. Il a fallu revoir tout le système de files. Ces personnes de plus de 65 ans sont certes prioritaires à la vaccination, mais pas prioritaires devant ceux qui ont pris rendez-vous". Un casse-tête qui semblait réglé au moment de l'ouverture, "en espérant que les gens soient compréhensifs et qu'il n'y ait pas de frictions".
A l'intérieur, l'ambiance est plutôt détendue : "les gens sont vraiment calmes !" sourit Camille. "Quand je leur demande si ça va, il me disent qu'ils ont l'habitude, que c'est la troisième dose. Beaucoup le prennent à la rigolade, tant mieux". On entend même une patiente partir en lâchant "je ne vous dis pas à bientôt, mais presque!" en riant.
Pour les deux premiers jours d'ouverture, le centre va vacciner environ 500 personnes, "le temps du rodage". Ensuite, le centre devrait atteindre sa capacité maximale d'environ 700 à 750 personnes vaccinées par jour.