Météo : la Gironde va-t-elle revêtir un manteau blanc ?

Publié : 5 janvier 2026 à 12h27 par Elodie Quesnel

Crédit image: Flickr

La Nouvelle-Aquitaine est traversée par une vague de froid. Les prévisions de Météo France annoncent l'arrivée de quelques flocons dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 janvier 2026 sur plusieurs secteurs de Gironde.

Neige en vue dans les prochaines 48 h en Gironde et en Dordogne. La vigilance jaune neige et verglas sera activée en Gironde durant la nuit de lundi 5 à mardi 6 janvier 2026. La Dordogne a, quant à elle, déjà déclenché une vigilance jaune grand froid.

La reprise, après ces deux semaines de vacances de Noël, s’est faite bien emmitouflée dans un gros manteau, bonnet sur la tête et gants aux mains pour éviter d’avoir les doigts gelés. Les températures minimales relevées ce lundi matin avoisinaient les -11°C à Montignac-Lascaux, -8 °C à Périgueux, -7 °C à Libourne et à Lacanau, -6 °C à Arcachon et -5 °C à Bordeaux.
Et ce n’est pas terminé, puisque la neige pourrait faire son apparition dans les prochaines heures, aussi bien en Gironde qu’en Dordogne. Neige qui n'avait pas refait son apparition depuis le début d'année 2024

Quelques flocons de neige sur certains secteurs 

Les premières apparitions de neige sont attendues dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 janvier, sur l’ouest de la Gironde, puis dans la matinée de mardi, selon Météo France. Des flocons sont également attendus au-dessus de Périgueux et sur le nord de la Dordogne mardi matin. La journée se poursuivra ensuite au sec, avec du soleil, mais des températures toujours proches de 0 °C.

Une nouvelle salve de neige est attendue en Gironde comme en Dordogne, selon Météo-France, mercredi 7 janvier dans la matinée. Des précipitations neigeuses qui pourraient être mêlées à de la pluie.

La fin de cette première semaine de janvier devrait se dérouler sous la pluie.

Le dispositif d'accueil d'urgence renforcé dans la métropole bordelaise

Face aux températures négatives, la préfecture de la Gironde a activé ces derniers jours le plan Grand Froid et ouvert un nouveau lieu d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus vulnérables sur l’agglomération bordelaise.

Ce nouveau lieu permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes entre 19 h 30 et 9 h. Il est accessible via le 115 ou par l’intermédiaire des associations.