MIN Bordeaux-Brienne : un nouveau pavillon gastronomie pour fêter ses 60 ans

24 novembre 2023 à 10h18 par Élodie Quesnel

Plusieurs producteurs de Nouvelle-Aquitaine prendront place dans ce nouveau pavillon
Plusieurs producteurs de Nouvelle-Aquitaine prendront place dans ce nouveau pavillon
Crédit : Elodie Quesnel

Cette année, le MIN Bordeaux-Brienne soufflait son soixantième anniversaire. Pour terminer cet anniversaire en beauté, un nouveau pavillon gastronomie verra le jour d'ici le début de l'année. En attendant, ce week-end des animations sont proposées à l'occasion de cet anniversaire.

Le Marché d'Intérêt National Bordeaux-Brienne se pare d'une nouveauté pour cette fin d'année : le pavillon Gastronomie. Il a pour objectif de privilégier les producteurs de la Nouvelle-Aquitaine. "Ce nouveau lieu va aux professionnels une vitrine de ce qui se fait de mieux en Nouvelle-Aquitaine", explique Pierre Pichardie, directeur du MIN de Bordeaux-Brienne.

Le pavillon proposera des viandes du sud ouest comme le boeuf de Bazas avec la Halle des chefs. Une panoplie d'épices avec Sacrés Français mais aussi un collectif de vignerons. "L'idée c'est de créer une synergie entre tous ces acteurs pour proposer aux professionnels de bouche des démonstrations d'accords entre tous ces produits." Les lieux devraient fonctionner à plein régime à partir du début de l'année 2024.

Le Min représente une centaine de grossistes et détaillants, près de 700 salariés et se sont pas moins de 161 000 tonnes de produits qui en sortent chaque année. Situé au coeur de la métropole bordelaise, le MIN devrait subir de nouvelles tranformations avec notamment une ceinture de batiment tout autour du site pour proposer de nouveaux espaces aux professionnels.

Si ce pavillon reste dédié aux professionnels, le public pourra tout de même profiter, ce samedi 25 novembre d'animations autour du MIN et de ses 60 ans. Food trucks, gâteaux ou encore bar à jus et smoothies prendront place entre 12h et 17h au niveau de la rue Beck.