Minute Conso : les retards d'avions seront-ils bientôt moins indemnisés ?
Publié : 13 mai 2025 à 6h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/airport_2373727_12801746630039200.jpg)
L'Union Européenne se penche actuellement sur les procédures d'indemnisations des retards dans le domaine de l'aviation. Il pourrait y avoir des changements pour les voyageurs.
C’est un peu la hantise lorsqu’on part en vacances ou en week-end et que l’on prend le train ou l’avion : devoir faire face à un gros retard sur votre trajet.
Des retards qui dans le secteur de l’aviation européen pourraient bientôt peut être être moins bien indemnisé. En effet, du côté de Bruxelles, des discutions sont en cours autours d’un projet de révision du règlement européen concernant les droits des passagers.
Jusqu’à maintenant les voyageurs étaient indemnisés à partir de 3h de retard. Si le projet de révision passe le seuil de déclenchement d’une indemnité pourrait être reculé à 5 heures voir 9h de retard dans certaines conditions et en fonction de la distance ou encore des vols.
Or selon l’UFC-QUE CHOISIR, des études démontrent que l’essentiel des retards des vols se situent entre 2 et 4h. Ce qui exclurait, 3 voyageurs sur 4 des nouvelles règles d’indemnisation.
Le projet prévoit aussi que l’indemnisation ne soit plus automatique. Le consommateur devrait effectuer une démarche proactive dans les six mois à compter de l’incident rencontré.
Aujourd’hui, les indemnité de retard coûtent près de 8 milliards d’euros par an aux compagnies aériennes.