Minute conso : Noël à petits prix

Publié : 27 novembre 2024 à 6h00 par Alicia Méchin

image d'illustration
image d'illustration
Crédit : Pixabay

À l’approche de Noël, vous avez peut-être déjà la tête dans les dépenses. Voici quelques bons réflexes à avoir pour dépenser moins.

À savoir que cette année, le budget des Français est en baisse par rapport à l’an dernier, selon le baromètre Cofidis, et s’établit en moyenne à 497 euros. Et surtout, près d’1 Français sur 2 admet que Noël est une source de stress pour les finances.

Alors voici quelques conseils toujours bons à prendre pour éviter d’exploser son budget. Tout d’abord, se fixer un budget et s’y tenir. Étaler ses dépenses, et bien sûr, rester à l’affut des promotions, surtout en ce moment avec le Black Friday.

Et puis privilégier les magasins de hard discount, où très souvent, on y trouve par exemple des jouets neufs, à prix réduits. La seconde main est aussi une aubaine pour votre porte-monnaie. Vous pouvez privilégier les sites spécialisés comme Vinted ou Le Bon Coin, mais pensez également à guetter les bourses aux jouets ou vide grenier près de chez vous. De nombreux évènements de ce type sont organisés avant les fêtes.

Enfin depuis quelques années, des « free shops » voient le jour en France, notamment à Poitiers, Paris ou encore Toulouse… Il s’agit de magasins, de seconde main, où tout est gratuit. Enfin presque, puisqu’il est tout de même demandé une adhésion à l’association d’une dizaine d’euros par an.