Mission Patrimoine : 12 sites de Nouvelle-Aquitaine retenus pour l’édition 2021

château réole
Le château des Quatre Sos à La Réole fait partie des sites retenus.
Crédit: Henry Salomé / wikimedia

31 août 2021 à 9h20 par Diane Charbonnel

12 sites de Nouvelle-Aquitaine ont été retenus pour être soutenus par l’édition 2021 de la Mission Patrimoine. Ces monuments en péril vont pouvoir engager des travaux de restauration grâce, notamment à la vente de tickets et jeux à gratter Mission Patrimoine de la Française Des Jeux.

100 nouveaux monuments en péril ont été retenus, partout en France, pour bénéficier d’aides financières obtenues grâce, notamment, à de nouveaux jeux à gratter Mission Patrimoine. Ces fonds vont leur permettre d’engager des travaux de restauration. 12 sites ont été retenus en Nouvelle-Aquitaine, dont un Gironde, le château des Quatre Sos à La Réole, et un en Dordogne, le rempart de Domme.

Depuis quatre ans, la Mission Patrimoine, présidée par Stéphane Bern, a permis de récolter 131 millions d’euros, d’aider 627 sites et d’en sauver 297.

Cette année encore, un nouveau jeu à gratter Mission Patrimoine est lancé par la Française des Jeux. Cette nouvelle édition du jeu est disponible depuis lundi 30 août et est déclinée en trois versions. Le ticket, vendu 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 millions d’euros. La somme de 1,83 euros par ticket acheté sera reversée à la Fondation du patrimoine et permettra d’aider les sites retenus.

Six tirages Loto du patrimoine vont également être organisés, les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre. Pour chaque grille vendue 2,20 euros, 54 centimes d’euros seront reversés à la Fondation du patrimoine. Le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum pour ces tirages.

I