Neige et verglas : le Département de Gironde déclenche son plan "viabilité hivernale" pour la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 janvier

25 janvier 2023 à 16h45 par Élodie Quesnel

Le Département de Gironde appelle à la prudence et déploie ses agents pour sécuriser ses routes
Le Département de Gironde appelle à la prudence et déploie ses agents pour sécuriser ses routes
Crédit : Pixabay

La neige va-t-elle faire son retour ? Le Département de Gironde déclenche ce mercredi 25 janvier à 16h30 son dispositif d'alerte "Viabilité hivernale". Elle va courir jusqu'à jeudi 26 janvier 8h.

Météo France annonce de la neige pour cette nuit de mercredi à jeudi. Le Département de Gironde a donc décidé de déclenché son dispositif d'alerte sur les routes, "Viabilité Hivernale". Et ça jusqu'à jeudi matin 8h, sur les routes des territoires de Graves-Entre-Deux-Mer, du Libournais et du Sud Gironde.

Mobilisation d'agents et salage des routes 

Ce dispositif entraine la mobilisation de 69 agents du département et de pas moins de 27 engins pour permettre de dégager les routes si jamais les chutes de neige sont importantes et de saler la chaussée pour éviter qu'elle ne soit en mode patinoire suite au verglas. Le Département de Gironde appelle à adapter sa vitesse en évitant réduisant sa vitesse, en augmentant les distances de sécurité, en évitant les manoeuvres brutales et ne pas dépasser les engins de salage.