14 juillet en Gironde : où regarder le feu d'artifice ?
13 juillet 2017 à 11h36 par Rédaction
Les festivités du 14 juillet commencent dès ce jeudi soir un peu partout en Gironde. 57 feux seront tirés dans le département.
À Bordeaux les festivités vont commencer dès ce jeudi soir avec le bal des pompiers à la caserne Ornano. Le lendemain, vendredi, place au feu d’artifice. Comme tous les ans, il sera tiré depuis la Garonne en face de la Place de la Bourse dès 22h45. Avant ça, le quai des Chartrons accueillera le traditionnel défilé militaire dès 19h. Un grand bal public sera aussi proposé dès 21h sur la placette Munich, quai Louis XVIII, en face des Quinconces.
La sécurité renforcée
Un conseil si vous voulez assister aux festivités du 14 juillet à Bordeaux : ne prenez pas votre voiture. Un important dispositif de sécurité sera mis en place autour des quais. Ils seront bloqués depuis la maison écocitoyenne jusqu’à la placette Munich de vendredi 8h du matin à samedi 16h. Le stationnement des véhicules sera interdit de midi et jusqu’à 2h du matin, pour certaines rues, tout autour des quais.
- Stationnement interdit de 12h à 22h : quai Louis XVIII et quai des Chartrons entre les allées de Bristol et le Cour du Médoc, cours de la Martinique et rue Notre Dame
- Stationnement interdit de 16h à 21h : rue Latour
- Stationnement interdit de 15h à 2h du matin : rue Esprit des Lois, quai Richelieu, quai des Douanes et quai du Maréchal Lyautey.
La circulation des véhicules pourra aussi être arrêtée, ralentie ou déviée à tout moment de la journée entre 16h et 21h autour des quais.
Si vous avez décidé de venir en tram, attention, la circulation sur la ligne B sera interrompue de 16h à 21h entre les Quinconces et les Bassins à Flots. La ligne A (entre Stalingrad et Sainte-Catherine) et la ligne C (entre les Quinconces et la Gare Saint Jean) seront elles aussi arrêtées entre 22h et 2h du matin.
57 feux tirés en Gironde
Bordeaux ne sera évidemment pas la seule à fêter le 14 juillet. D’autres communes de Gironde organisent leur feu d’artifice. En tout ce sont 57 feux qui seront tirés entre ce jeudi soir et vendredi soir dans le département. Tous devraient commencer entre 22h30 et 23h.
Ce jeudi soir :
AMBARES ET LAGRAVE
ARES
AVENSAN
BIGANOS
BLANQUEFORT
CADILLAC
CANEJAN
CREON
GRADIGNAN
LA TESTE DE BUCH
LE BOUSCAT
LE TOURNE
LORMONT
MACAU
MARCHEPRIME
MERIGNAC
PODENSAC
QUINSAC
SAINT ANDRE DE CUBZAC
SAINT DENIS DE PILE
SAINT EMILION
SAINT MEDARD EN JALLES
SAINT SEURIN SUR L'ISLE
SAINTE EULALIE
SALLES
VILLENAVE D'ORNON
Ce vendredi soir :
ANDERNOS
ARCACHON
ARTIGUES-PRES-BORDEAUX
BLAYE
BORDEAUX
BELIN-BELIET
BOULIAC
CADAUJAC
CAMBES
CAP FERRET
CARCANS
CASTELNAU DE MEDOC
CAZAUX
CENON
COUTRAS
HOURTIN PORT
LANGON
LANTON
LA REOLE
LEGE CAP FERRET
LE TEICH
LE VERDON SUR MER
LIBOURNE
MIOS
PESSAC (la ville organise également une journée « nos héros du quotidien » pour rencontrer les services d’urgence, les pompiers et les associations caritatives de Pessac de 15h à 19h parc de Cazalet)
PYRAC
SAINTE FOY LA GRANDE
SAUVETERRE-DE-GUYENNE
SOULAC SUR MER
TALENCE
VENDAYS-MONTALIVET