Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Accident de Puisseguin : 5 ans après le drame, toujours pas de procès

23 octobre 2020 à 08h10 Par Diane Charbonnel
C'est sur la RD 17, à Puisseguin, qu'a eu lieu le terrible accident, il y a cinq ans jour pour jour.
Crédit photo : GEORGES GOBET / AFP

Cinq ans après le dramatique accident de Puisseguin qui a fait 43 morts, les familles des victimes et les rescapés craignent qu’il n’y ait pas de procès.

C’était il y a cinq ans jour pour jour, le 23 octobre 2015. Un accident impliquant un camion et un autocar se produit sur la route départementale 17 à Puisseguin en Gironde. Les deux véhicules s’embrasent. 43 victimes décèdent, dont le chauffeur du poids lourd. Cinq ans plus tard, les faits sont encore bien présents dans tous les esprits, alors que les familles des victimes et les rescapés attendent toujours des réponses à leurs questions, et notamment pourquoi le car s’est embrasé aussi rapidement ?

L’enquête a bien mis en lumière la responsabilité du chauffeur du camion dans cet accident, mais étant décédé, le juge de Libourne a mis fin aux investigations en février dernier sans avoir retenu de mises en examen. L’enquête a également retenu que les équipements de l’autocar étaient conformes à la réglementation en vigueur au moment du drame. Les avocats des proches des victimes ont, malgré tout, demandé à ce que le constructeur du car soit entendu par la justice, estimant que les normes n’étaient pas suffisantes. Demande rejetée en mai dernier. Ils ont fait appel.