Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Accidents de tram : des rhinos débarquent à Bordeaux

15 novembre 2017 à 12h14 Par Laure Deville
Crédit photo : @lauredeville

2017 a été une année noire pour le réseau Keolis de Bordeaux. Trois personnes sont mortes depuis janvier dernier. Une campagne est lancée cette semaine.

Depuis sa mise en fonction en 2003, c’est la première fois que le nombre de morts lié au tram est aussi haut, s’inquiète Christophe DUPRAT vice président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Depuis Janvier, ce sont trois personnes qui ont perdu la vie percutée par un tram souvent par négligence et par le non-respect de la signalisation. « Le tramway fait partie du paysage bordelais, la clochette du tram est l’un des sons que connaissent le mieux les Bordelais » selon Christophe DUPRAT .

Écouter le podcast

Pour autant, depuis quelques temps, les bordelais ne font plus assez preuve d’attention. Face à ce constat, les équipes de Bordeaux métropole et de TBM lancent une campagne pour rappeler les bons gestes. « Une campagne importante alors que Bordeaux va accueillir de nombreux visiteurs lors des fêtes de Noël ».

Écouter le podcast

Toute cette semaine, un affichage a été installé un peu partout et même sur le tram et des spots seront aussi diffusés dans les salles de cinéma. Et puis, nous avons KARLO le rhinocéros.

Karlo est une statue représentant l’animal de couleur jaune. Il arrive de Melbourne en Australie où cette campagne a déjà été menée. Le Rhino ira ensuite dans d’autres villes de France à Caen par exemple ou encore Le Havre et Angers.

Pourquoi un Rhinocéros ?


Il s’agit de montrer qu’un tram qui pèse 55 tonnes met 40m pour s’arrêter et représente 40 Rhinocéros lancés à pleine allure. Face à cela, ni un piéton ni un vélo ne peut résister. Pendant toute la semaine, les conducteurs de TBM viendront partager leur expérience et leurs inquiétudes face au comportement des usagers.

La prévention est donc aujourd’hui une priorité, mais pas seulement. En effet, la formation des conducteurs est organisée régulièrement avec une remise à niveau chaque année, ils sont 500 à en bénéficier.

Écouter le podcast

En tout, ce sont 147 millions de voyageurs qui sont transportés sur le réseau et 60% rien que sur le tram, il faut que cette année 2018 soit meilleure, selon Hervé Lefèvre directeur général de Kéolis Bordeaux. De la prévention est aussi organisée auprès du jeune public et notamment des élèves de 5eme et de 6ème. Après Serge le lama, Karlo le Rhino devrait marquer les esprits des bordelais, après cette semaine, il sera amené à revenir sur la métropole.

Quelques chiffres: 

67 : Le nombre de freinage d'urgence chaque mois réalisé par les conducteurs pour éviter des piétons.

128 accidents impliquant un véhicule ou un vélo 

41 accidents impliquant un piéton</p