Acheter des cigarettes à l'étranger et les ramener en France pourrait bientôt être interdit

WIT FM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

7 janvier 2021 à 12h00 par A.L.

Si une cigarette sur trois fumée en France est achetée à l'étranger, le député (MoDem) du Haut-Rhin Bruno Fuchs veut mettre un terme au commerce transfrontalier du tabac.

Chaque année, plus de 16 milliards de cigarettes consommées en France seraient achetées à l’étranger ou illégalement, comme le rapporte Ouest France. Face à ce phénomène, le gouvernement a donc réduit les limites autorisées des achats de tabac aux frontières. Ainsi, depuis juillet dernier, les Français ne peuvent ramener qu’une cartouche de cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou encore 250 grammes de tabac à fumer.



L’achat des cigarettes à l’étranger interdit ?



Néanmoins, cela ne suffit pas selon le député (MoDem) de la sixième circonscription du Haut-Rhin, Bruno Fuchs. Ce dernier souhaite en effet que les cigarettes soient fumées dans le pays où elles ont été achetées. Il vient donc de déposer une proposition de loi qui sera examinée par l’Assemblée nationale et qui demande explicitement la fin du commerce transfrontalier du tabac. En clair, si cette proposition est adoptée, les Français ne pourront plus ramener dans l'Hexagone des cigarettes achetées à l'étranger