Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Alerte canicule !

19 juin 2017 à 16h05 Par Laure Deville

La Gironde et la Dordogne font partie des 2 départements en vigilance orange canicule, cette alerte court, pour l'instant, jusqu'à demain matin.

Par Laure DEVILLE

 

Il va faire chaud aujourd'hui en Nouvelle Aquitaine, l'alerte météo orange a été déclenchée jusqu'à demain matin, la raison ? Les températures, la nuit, ne descendront pas en dessous des 21 degrés. Pour aujourd'hui, le thermomètre devrait donc frôler, à certains endroits, les 40 degrés, on ne devrait pas, par contre, battre le record du 26 juin 2011, où à Bordeaux, il faisait 39,2 degrés. Cette chaleur va se poursuivre, également,  tout au long de cette semaine.

 

Pour éviter de souffrir de la chaleur, quelques petits conseils...

A chaque fois, c'est un peu la même chose. 

– Evitez une exposition prolongée au soleil, limitez vos déplacements et vos activités physiques.
– Si vous devez sortir, habillez vous légèrement et couvrez vous la tête.
– Buvez de l’eau régulièrement et évitez les repas trop copieux
– Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
– Utilisez ventilateur et/ou climatisation, privilégiés les endroits frais et ou climatisés
– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez votre logement la nuit
– Prenez soin de vos proches isolés ou vulnérables. Rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais.
– Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie
– En cas de malaise, appelez un médecin

Le risque, dans tout cela, est de prendre un coup de chaleur. Les symptômes sont les suivants : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions voire une perte de connaissance.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">??????? <a href="https://twitter.com/hashtag/Gironde?src=hash">#Gironde</a> vigilance ORANGE <a href="https://twitter.com/hashtag/Canicule?src=hash">#Canicule</a>. Adoptez les bons réflexes et prenez soin des personnes les + vulnérables <a href="https://t.co/xnoPLPpfQR">https://t.co/xnoPLPpfQR</a> <a href="https://t.co/SUEQXjatdp">pic.twitter.com/SUEQXjatdp</a></p>&mdash; Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) <a href="https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/876730976956710912">19 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Autre sujet