Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

Alerte : trop de substances chimiques dangereuses dans les couches pour bébé

23 janvier 2019 à 14h11 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Une soixantaine de substances chimiques ont été relevées sur un grand nombre de couches jetables pour bébés. C’est ce que révèle une étude de l’Anses, qui n’a toutefois pas dévoilé les marques mises en cause.

Les couches ne seraient pas bonnes pour la santé des enfants. L’agence nationale de sécurité sanitaire vient de dévoiler une étude sur les risques liés aux substances chimiques dans les couches jetables. Résultat, 23 types de produits contiendraient une soixantaine de substances chimiques (et notamment du glyphosate), potentiellement cancérogènes et susceptibles d’amener des allergies cutanées. Ces substances peuvent entrer dans l’urine des enfants.

L’Anses n’a pas souhaité dévoiler une liste des marques concernées. Mais elle rappelle qu’en moyenne, un bébé utilise 4.000 couches jusqu’à ses trois ans.

Les industriels du secteur ont été reçus ce mercredi matin au Ministère de l’Economie. Le but est de réduire voire supprimer d’ici 15 jours les substances qui servent par exemple à parfumer ou blanchir les couches. L’été dernier, les couches avaient déjà été pointées du doigt par une autre étude.