Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Améliorer la qualité de l'air... avec sa voiture

28 juillet 2017 à 15h13 Par Klervi Le Cozic

L'association 40 millions d'automobilistes propose deux solutions peu couteuses, adaptées à toutes les voitures, récentes comme anciennes, pour que tous les conducteurs puissent participer à améliorer la qualité de l'air.

Il va y avoir beaucoup de monde sur les routes ce we, grand chassé croisé entre juilletistes et aoutiens. D'après Bison Futé, c’est l’un des week-end les plus compliqués de l’année pour rouler. A tel point qu'il est déconseillé d'emprunter la rocade bordelaise toute la journée de vendredi, jusqu'à 20h. L’association 40 millions d’automobilistes en profite pour lancer une grande opération pour améliorer la qualité de l’air.

Le décalaminage par injection d’hydrogène

La première association d’automobilistes de France était à Bordeaux cette semaine pour présenter des solutions. Deux solutions qu’elle a voulu, à la portée de tous les portes monnaies… La première permet de réduire les émissions polluantes. Son nom est un peu barbare, cela s'appelle le décalaminage par injection d’hydrogène. Rassurez-vous, les explications de Pierre Chasserey, ne le sont pas. Il est le délégué général de l’association 40 millions d'automobilistes. 

Écouter le podcast

La méthode permet de nettoyer les moteurs encrasés par l'injection de gaz (hydrogène et oxygène), remplaçant ainsi les produits chimiques et corrosif dans le moteur. L'intérêt est non seulement écologique : les émissions polluantes diminuent de 40% mais, il est aussi économique en permettant une économie de carburant 10 à 12% pour un investissement de 70€ environ. Un coût qui fait réfléchir quand on sait que si la calamine n'est pas éliminée régulièrement, les pannes se manifestent et l'addition peut vite grimper. Par exemple, le remplacement d'une vanne EGR coûte environ 350 euros.

Autre solution, vous pouvez aussi changer le filtre d'habitacle par un filtre à charbon actif. Pour rappel, le rôle d'un filtre est de retenir une grande partie des polluants et des allergènes. La version proposée par l'association 40 millions d'automobilistes permettrait de retenir entre 50 et 98% des polluants de l'habitacle.

Écouter le podcast

Pour aller plus loin, l'association propose aussi des vidéos sur son site internet.