Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Après 40 ans, il ne faudrait travailler que trois jours par semaine !

15 janvier 2018 à 08h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Lundi matin: le week-end est fini ! Pour la plupart d’entre nous, c’est une nouvelle semaine de travail qui démarre et elle semble déjà interminable. Si passé 40 ans, vous n'arrivez pas à être à 100% productif dans votre travail, il y a une explication.

En France, le temps de travail hebdomadaire est d’environ 35 heures, soit sept heures par jour. Seulement, passé un certain âge, ce rythme ne serait plus idéal. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie et de Keio au Japon, les personnes de plus de 40 ans ne devraient travailler que trois jours par semaine, au lieu de cinq.

Le professeur Colin Mc Kenzie, en charge de cette étude, explique que l’idée n’est pas d’avoir plus de temps pour soi, mais surtout d’être plus productive pendant ces heures de travail. Pour comprendre, les chercheurs ont effectué différents tests sur plus de 6000 personnes, hommes et femmes confondus. Résultat, les quarantenaires travaillant plus de 30 heures par semaine étaient beaucoup moins performants et concentrés que ceux qui travaillent à temps partiel. De plus, généralement notre travail stimule notre cerveau, mais au fil des heures, nos capacités diminuent fortement.

Selon l'étude, la semaine de trois jours est beaucoup plus appropriée pour les personnes de plus de 40 ans. Il vaut donc mieux travailler moins, mais efficacement.