Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Ariana Grande est accusée de plagiat pour son tube "7 Rings"

17 janvier 2020 à 20h30 Par A.L.
Ariana Grande est accusée d'avoir copié "7 Rings".
Crédit photo : Capture d'écran YouTube - Clip "7 Rings"

Un rappeur américain, Josh Stone, accuse Ariana Grande d’avoir copié l’une de ses chansons composée en 2017 pour le titre "7 Rings".

C'est l'arroseur arrosé ! Il y a quelques mois, Ariana Grande a porté plainte contre l'enseigne Forever 21 et sa ligne de cosmétiques Riley Rose, l'accusant de copier son image et de s'inspirer de l'esthétique de son clip 7 Rings dans sa dernière campagne, comme l'a rapporté le New York Times. En effet, celle qui a décroché le trophée du "Top Artiste féminine" aux derniers Billboard Music Awardsestime que la mannequin choisie sur les photos de la campagne lui ressemble, elle reproche également au géant du prêt-à-porter d'avoir volé l'image de son album pour prétendre que la star faisait partie des collaborateursTrès remontée, la chanteuse a donc réclamé 10 millions de dollars pour violation du droit d'auteur, violation de marque déposée, fausse approbation et violation de son droit de publicité. Pourtant, aujourd'hui, il semblerait que ce soit au tour d'Ariana Grande d'être pointée du doigt à cause de ce clip 7 Rings...

Ariana Grande accusée de plagiat

En effet, Josh Stone, un rappeur américain a décidé, ce jeudi 16 janvier, à New-York, de poursuivre la chanteuse en justice pour violation du droit d'auteur, comme le rapportent plusieurs médias. Josh Stone, qui rappe sous le pseudonyme DOT, accuse la chanteuse d'avoir volé une partie de son morceau You Need It, I Got It, sorti en 2017 pour son tube 7 Rings. Dans sa plainte, l'artiste hip-hop souligne que le refrain de la chanson d’Ariana est : "Je le veux, je l’ai, je le veux, je l’ai" tandis que sa chanson à lui dit : "Tu en as besoin, je l’ai. Tu le veux, je l’ai".

D'autre part, il affirme que "des experts hautement estimés en musicologie" ont conclu que Ariana Grande avait bien copié sa chanson You Need It, I Got It. Pour se justifier, il indique également que les deux chansons ont un emplacement identique des phrases. "En effet, toute analyse comparative du rythme, des paroles, du crochet, de la structure rythmique, du placement métrique et du contexte narratif, par des experts en musicologie ou des auditeurs de tous les jours, démontre clairement et de manière convaincante que '7 Rings' a copié 'I Got It'", ont déclaré les avocats de Josh Stone dans les documents judiciaires. Pire encore : selon ses dire, Josh Stone aurait rencontré à l'époque des dirigeants et des producteurs de l’industrie musicale, y compris Universal Music Group, la même société qui a publié 7 Rings. Durant cette réunion en 2017, Tommy Brown, qui a travaillé avec Ariana sur chacun de ses 5 albums studio, aurait déclaré qu'il était intéressé par la chanson et l’aimait beaucoup. Josh Stone réclame aujourd'hui des bénéfices sur le morceau et une ordonnance d’un juge interdisant la réémission du titre.

À l'heure actuelle, Ariana Grande n'a pas commenté la polémique.