Insolite

Arnaque : attention aux fausses olives noires (Vidéo)

12 juin 2019 à 16h30 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Un documentaire révèle la réelle composition des olives noires et scandalise les internautes.

Un documentaire de France 5 intitulé L’olive, un ver dans le fruit fait le buzz sur la toile. Et pour cause, des journalistes lèvent le voile sur la réelle fabrication et composition de ce fruit consommé en masse par les Français à l’heure de l’apéro. Tout d’abord, nous découvrons avec stupéfaction que l’olive noire est en réalité « une olive verte teintée en noire ».

Raphaël Haumont de la Faculté des Sciences d’Orsay se propose ensuite de faire une démonstration en utilisant de la soude, de la saumure très riche en sel puis du colorant (du gluconate ferreux). « Et ça, on va laisser plonger pendant quelques jours et l’olive va devenir noire ! », conclut-il sa manœuvre pratiquée par de nombreux industriels. Alors comment s’y retrouver dans les rayons des supermarchés ? Il faut regarder l’étiquette du produit et y guetter la mention « olives noires confites ».

« Certains industriels vous font presque une leçon de nutrition et santé en vous disant que grâce au fer qu’on a rajouté, ça va aider au fonctionnement et à réduire la fatigue », précise le scientifique avant de s’indigner : « On vous dupe sur la texture, sur la saveur, sur la couleur et on vous faire croire en plus que c’est bon pour la santé ! ». Le documentaire a évidemment suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.