Musique

Avicii : les confessions de Martin Garrix un an après le suicide du DJ

09 mai 2019 à 16h15 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Avicii

Plus d’un an après, le suicide d’Avicii est encore dans tous les esprits. Martin Garrix, le jeune DJ néerlandais de 22 ans, est encore chamboulé par cette tragique nouvelle. Pour la première fois, il se confie.

Le 20 avril 2018, le DJ Avicii est retrouvé mort à Mascata, la capitale du Sultanat d'Oman, où il passait des vacances entre amis. Rapidement, la thèse du suicide est confirmée et les médias dévoilent les circonstances de sa mort : diverses mutilations effectuées avec un tesson de bouteille sur le cou et les poignets. L’annonce de son décès provoque une vive émotion au sein de sa communauté de fans, mais également auprès des artistes de la scène électronique. David Guetta, Calvin Harris, Zedd, DJ Snake 

Plus d’un an après cette disparition tragique, le DJ Martin Garrix prend la parole pour raconter comment le décès d’Avicii a impacté sa vie et sa perception des choses. « Ce fut une énorme prise de conscience. Pas seulement pour moi, mais pour l’ensemble de l’industrie », commence par expliquer le jeune DJ de 22 ans à nos confrères de The Sun Online, avant de poursuivre : « J’ai été très proche de lui pendant 6 années. Alors j’ai vu tout ce qui s’est passé de mes propres yeux. La partie la plus effrayante de tout cela, c’est que tout le monde pensait que tout allait bien, alors qu’au fond, il ne se sentait pas bien ».

Du haut de ses 22 ans, Martin Garrix est ainsi conscient des risques qu’engendre sa carrière d’artiste : « Je pense que cela fait partie d’un problème bien plus grave concernant notre milieu. Il y a beaucoup de pression et, généralement, on n’en parle pas ». Lui, il est cependant bien entouré. Découvert à l’âge de 15 ans par le DJ Tiesto, il a longtemps voyagé avec ses deux parents à ses côtés : « Chaque personne est différente, donc on ne peut pas faire de comparaison. Mais la moitié des gens autour de moi est plus inquiète pour moi que moi-même. Je me sens bien, je suis en bonne santé, et je suis entouré de ma famille, de mes amis et je prends du plaisir à être sur scène et en studio pour créer ». 

L'album posthume d'Avicii intiulé Tim est attendu dans les bacs le 6 juin 2019. Le premier extrait SOS enregistré avec la voix d'Aloe Blacc est déjà un tube.