Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Baccalauréat J-1 !

13 juin 2017 à 19h28 Par Laure Deville

Le compte à rebours est lancé, les premières épreuves du baccalauréat vont commencer demain avec la philosophie pour les filières générales. Il est encore temps de peaufiner les révisions...

Par Laure DEVILLE. 

Un site pour vous aider...

dans l'Académie de Bordeaux, ils sont 18 492 candidats en filière générale, 6 159 en technologique et 9 151 en bac professionnel, pour les aider, l'éducation nationale a lancé un site internet "quandjepasselebac.education.fr". Un site plutôt ludique, mais avec de vrais conseils, exemple, comment organiser vos révisions, vous avez aussi un aperçu des sujets qui sont tombés pour les lycéens français de l’étranger,  les sujets de philo de Pondichéry en Inde sont visibles.

Le site répond, aussi, à 10 questions que l’on peut se poser sur : Est-ce que je peux amener ma calculatrice le jour J ? Est-ce que je peux écrire avec un stylo rouge ?

Et puis cette année, l’éducation nationale a demandé à plusieurs you tubers de réaliser des vidéos pour donner leurs conseils aux futurs bacheliers et surtout de les motiver.

Et puis, ce site propose de se préparer à l’après bac, avec des idées de formation, mais aussi, de démonter les idées reçues sur l'université et d'envisager l'avenir même si on a arrêté les épreuves.

Quelques conseils pratiques...

Tout d’abord, grande question: Qu’est-ce que je peux amener au baccalauréat ? Très important, votre carte d’identité, elle est obligatoire.

Aucun accessoire électronique n’est autorisé pendant les épreuves, d’ailleurs, les salles sont désormais équipées de détecteurs de portable. Avec la mode actuelle, un autre objet est proscrit, les hand spinner, il faudra donc trouver autre chose pour se dé-stresser pendant les épreuves.

Concernant les stylos : Est-ce que je peux écrire en rouge ? Dans les textes, a priori, oui, même si on le sait, la couleur rouge est souvent utilisée par les correcteurs, pour éviter tout problème, on vous conseille donc le bleu ou encore le noir.

Si vous arrivez en retard le jour J, sachez que la règle veut que si, celui-ci, est inférieur à une heure, vous pourrez participer à l'épreuve, passé ce délai, vous aurez une absence.

Pour les petites envies pressantes, elles sont autorisées, mais seulement au bout d’une heure d’épreuve et vous serez accompagné d’un surveillant.

 

https://youtu.be/JKCr2an5X-U