Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

"Balance ta robe" : des avocats parodient le tube d'Angèle pour protester contre la réforme des retraites (vidéo)

22 janvier 2020 à 19h30 Par A.L.
Le célèbre tube d'Angèle, "Balance ton quoi", a littéralement inspiré les avocats.
Crédit photo : Capture d'écran YouTube - Clip "Balance ton quoi"

Alors que sa réédition "Brol la suite", qui comporte sept nouvelles chansons complètement inédites, continue de faire un carton, la chanteuse Angèle a inspiré l'Union des Jeunes Avocats de Valenciennes qui a repris son célèbre tube "Balance ton quoi" pour critiquer la réforme des retraites.

Après avoir dépassé Johnny Hallyday au nombre de ventes de disques en FranceAngèle a pris la tête des nominations aux Victoires de la Musique : elle est nommée dans trois catégories pour la cette 35ème cérémonie qui se déroulera le 14 février prochain, à savoir "artiste féminine", "concert" et "création audiovisuelle" pour le clip Balance ton quoi, où joue l'acteur Pierre Niney. Un clip qui fait aujourd'hui le buzz dans les médias. En effet, l'Union des Jeunes Avocats de Valenciennes, dans le Nord, a parodié le titre de la chanteuse belge dans un clip intitulé "Balance ta robe". Le but ? Dénoncer la réforme des retraites, à laquelle s'oppose la grande majorité des barreaux de France.

"Macron, En marche, qu'est-ce qu'il m'énerve !"

Le clip de cette parodie, qui cumule déjà plus de 36.000 vues sur YouTube, interpelle notamment la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet : "Nicole nous dit à demi-mot pour des juristes vous êtes vraiment bêtes. Bande de nantis, vous êtes décalés, en fait vous n'avez rien compris. Tu parles de nous, c'est quoi ton problème ? Notre régime autonome, on veut qu'il reste indemne". "Une consoeur a écrit les paroles, a expliqué Amandine Lefebvre, avocate à Valenciennes, à France 3 Hauts de France. "De là, est venue l'idée de les illustrer via des petites vidéos en se basant sur le clip d'Angèle qui est assez connue et qui va, on l'espère, permettre de faire passer des idées", a-t-elle continué.

Il faut dire qu'en 2018, un clip de l'Ordre des avocats du Barreau du Havre pour dénoncer la réforme de la justice avait également connu un succès retentissant avec près d'un million de visionnages. Ils avaient repris la chanson du rappeur Orelsan, Basique, en chantant : "Cette réforme c'est de la poudre de perlimpinpin, on va y mettre un point. Manu t'as pas les bases".