Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Banksy présente une nouvelle œuvre en hommage à George Floyd (Photo)

07 juin 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Une nouvelle oeuvre contre le racisme aux Etats-Unis
Crédit photo : Banksy

Le célèbre artiste de rue Banksy réagit à la mort de George Floyd et dénonce le racisme et les violences policières avec une nouvelle œuvre. Photos.

Banksy est un artiste très engagé. Ce samedi 6 juin, l’artiste a dévoilé une toute nouvelle œuvre en hommage à George Floyd, cet homme de 46 ans mort étouffé par le genou d’un policier à Minneapolis (Etats-Unis). Sur la série d’images publiée sur Instagram, on aperçoit un cadre-photo avec le portrait d’une silhouette noire positionné à côté d’une bougie dont la flamme brûle le drapeau américain (ci-dessous).

Banksy a aussi accompagné son dessin d’un message dans lequel il prend ouvertement position et dénonce les violences policières et le racisme : « Au début, je pensais que je devais juste me taire et écouter les Noirs s’exprimer sur ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème. C’est le mien. Les personnes de couleurs sont abandonnées par le système. Le système blanc ».

Un système que Banksy compare à une canalisation qui fuite dans un appartement et qui, selon lui, « leur rend la vie impossible ». « Et si les Blancs ne règlent pas ce problème, quelqu’un devra monter à l’étage et enfoncer la porte », a-t-il ensuite conclu son texte. La publication de l’artiste dont l’identité demeure inconnue affiche déjà plus de 2 millions de mentions J’aime et des centaines de milliers de partages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le