Bars et restaurants : les trois étapes d'une réouverture dont on ignore la date

WIT FM
La reprise d'activité est soumise à deux indicateurs : "le nombre de cas de contamination par jour e
Crédit: CCo - Photo d'illustration

17 mars 2021 à 13h31 par Iris Mazzacurati

On ne sait pas encore quand, mais on sait comment réouvriront les bars et restaurants au sortir de la crise sanitaire.

Professionnels de l'hôtellerie restauration et le ministère de l'Economie ont travaillé à une réouverture en trois étapes. Sa mise en œuvre dépendra de la situation sanitaire.

Ce plan de réouverture se compose en trois phases, de quatre semaines chacune.

Phase 1 : Les clients des restaurants d’hôtels seuls auront le droit de prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration.

Phase 2 : Réouverture des terrasses, mais aussi les salles des cafés et restaurants - y compris ceux des hôtels -, à 50% de leur capacité d'accueil.

Phase 3 : Ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

La reprise d'activité est soumise à deux indicateurs : "le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées", indiquent dans un communiqué commun des organisations patronales du secteur.

Ce plan "sera accompagné d'un maintien des aides des entreprises et de l’application du protocole sanitaire renforcé de septembre 2020" selon les organisations patronales, auquel s'ajoutera "un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d'un QR code à flasher à l'entrée" des établissements.

Le gouvernement travaille aussi à un "plan discothèques" pour fin mars, comme à des mesures spécifiques aux traiteurs et organisateurs de réceptions, tandis que les bowlings sont "associés aux dispositifs des salles indoor", selon les mêmes sources.




(Avec AFP)