Bègles : des nichoirs pour lutter contre les moustiques

12 juillet 2018 à 8h38 par Laure Deville

WIT FM
Crédit : ville de Bègles

La ville a décidé de se lancer à la conquête de la biodiversité.

Les moustiques nous envahissent, ils sont de plus en plus présents dans nos villes. La commune de Bègles a décidé de mettre en place des nichoirs sur ses arbres et ses bâtiments afin de faire revenir sur place les prédateurs du moustique. Il y en aura en tout une centaine. Il faut savoir que la chauve-souris fait partie des plus grands prédateurs du moustique tout comme l’hirondelle. La chauve-souris peut en effet engloutir jusqu’à 3 000 moustiques en une nuit, 2 000 pour l’hirondelle.
En plus, cette opération permettrait de faire revenir ces espèces qui ont déserté les grandes villes. L’opération est menée conjointement avec la Ligue de Protection des Oiseaux de Nouvelle-Aquitaine.

Magali CONTRASTY  est coordinatrice service éducation et formation / nature de proximité - LPO Aquitaine

Écouter le podcast

Ces nichoirs vont commencer à être installés cet été et aussi pendant l’hiver, en tout cas tout sera prêt pour le retour de migration des oiseaux.

nichoir à hirondelles

Par ailleurs, la ville de Bègles incitent ses habitants à installer, eux-aussi, un nichoir chez eux, ainsi, elle prendra en charge 10 euros de la facture. Il faut pour cela se rendre en mairie avec un justificatif de domicile, une facture et un RIB.

Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles. 

Écouter le podcast

Il faudra attendre plusieurs mois avant de voir les bénéfices de cette initiative qui sera encadrée par la LPO. Le maire de Bègles qui souhaite aller plus loin, réfléchit déjà à faire revenir dans sa ville les libellules.