Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bègles : l’abattoir fait le plein depuis son ouverture

16 avril 2019 à 13h46 Par Laure Deville
Crédit photo : groupement des éleveurs girondins

Le groupement des éleveurs girondins se félicite de ce nouvel outil qui se veut irréprochable.

Le groupement des éleveurs girondins est composé de 150 professionnels avec la fameuse viande de Bazas par exemple ou encore l'agneau de Pauillac. Leur but, faire de la production de la fourche à la fourchette c’est-à-dire de réduire un maximum les intermédiaires. Auparavant, les éleveurs devaient se rendre à Bergerac pour faire abattre leurs bêtes. Avec l'arrivée de l'abattoir à Bègles, c'est donc un gain de temps pour les professionnels, mais aussi et surtout un bien être pour les animaux comme nous l’explique Philippe NOMPEX directeur du groupement des éleveurs girondins.

Écouter le podcast

L’abattoir de Bègles est à taille humaine, 1700 m2 en tout et Philippe Nompex nous l'assure, ici, on agit en toute transparence car tout a été fait pour que les bêtes soient accueillies le plus humainement possible. Chaque semaine, 15 à 20 gros bovins sont abattus, 6 à 7 veaux et 80 à 100 agneaux. Tout a été aménagé, là encore, pour le bien être de l’animal avec des espaces de stockage plus grands que la moyenne.

Écouter le podcast

Depuis le 20 mars, l’abattoir propose aussi d’acheter directement la viande dans sa boutique située à côté de l’abattoir au niveau de la sortie 20 de la rocade bordelaise. Le Groupement des éleveurs Girondins se dit même prêt à ouvrir ses portes afin de montrer qu'ils sont irréprochables.