Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Biganos est candidate au label " ville prudente "

04 décembre 2017 à 14h02 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Biganos est pour l’instant la seule ville de Gironde ayant décidé de se lancer dans la candidature au label "ville prudente" lancé en novembre dernier par la Prévention Routière.

Vous connaissez ces panneaux à l’entrée des villes avec des logos pour récompenser les communes fleuries. La Prévention Routière a décidé de lancer l’idée pour les villes qui s’engagent dans la lutte contre les accidents. Il s'agit du label "Ville Prudente". Le projet a été présenté et lancé au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017, en Dordogne. Les villes de Saint Gervais et de Nantheuil se sont portées candidates. En Gironde, il n'y a pour l’instant que Biganos.

Les villes ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour s’inscrire. Il faut pour cela remplir certains critères. Cela concerne notamment les mesures mises en place sur l'accidentalité, les aménagements menés sur leurs infrastructures, les opérations menées à destination des usagers vulnérables et les actions de sensibilisation auprès de leurs employés. 

C’est ce qui est fait depuis plusieurs années à Biganos. Le premier volet porte sur la prévention, des journées spéciales sont organisées dans la ville, des gilets jaunes ont aussi été distribués à la sortie des collèges afin que les piétons soient rapidement vus, surtout en cette période selon Mylène Montfort de Biganos.

Écouter le podcast

De futurs aménagements sont en cours de travaux car aujourd’hui près de 20 000 voitures traversent Biganos.

Écouter le podcast

Le label Ville Prudente comporte cinq niveaux. Le niveau de la labellisation est défini après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’un audit terrain mené par les bénévoles de l’association Prévention Routière. Les communes sélectionnées recevront un panneau labellisé « Ville ou Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. " Ville Prudente " intègre également un outil sur son site internet qui permet aux élus de visualiser l’évolution de l’accidentalité routière sur leur territoire pendant dix ans, le coût que cela représente, les usagers les plus touchés, etc.

À l'occasion de la Semaine de la Sécurité routière de l'arrondissement d'Arcachon, un ciné-débat est organisé ce soir à 20h45, à l'espace culturel de Biganos.